Rénovation de l'annexe d'une ferme protégée datant du 19ème siècle située à Montagny-les-Monts dans le canton de Fribourg. Ce village s'inscrit dans une région qui fut longtemps connue pour sa culture du tabac. Conçu premièrement comme séchoir à tabac et atelier, le bâtiment a été par la suite additionné d'un poulailler. Il a évolué au gré des différents besoins de ses propriétaires. Ainsi dans un souci de préservation et en réponse à la densification du territoire, son affectation se transforme en habitat afin d'offrir un nouveau cycle de vie au lieu.
Le projet puise dans les nombreuses qualités offertes par la substance existante et cherche à les valoriser. Cela s'illustre par la conservation de la répartition des espaces et de leurs volumes, par la matérialité ou encore par la réinterprétation d'éléments fonctionnels illustrant un passé agricole.
Au rez-de-chaussée, les espaces de vie remplacent l'ancien atelier et le poulailler. La faible hauteur d'étage de la cuisine contraste avec celle du salon qui jouit d'un grand volume. Ce dernier s'oriente vers une grande baie vitrée donnant sur les champs, rappelant ainsi le rapport du poulailler avec l'extérieur. À l'étage, deux chambres et une salle de bain sont réparties à l'endroit du séchoir en suivant la trame de la charpente existante. L'intersection entre les cloisons nouvelles et cette charpente confère une atmosphère unique à chaque pièce.
Développons votre projet ensemble.
Nous contacter